Vulnérabilité
Glossaries
Term | Definition |
---|---|
Vulnérabilité | ♦ Au sens le plus large, exprime le niveau de conséquences prévisibles d'un aléa (phénomène naturel) sur les enjeux.
> La vulnérabilité d'un système a deux composantes :
> Deux principales méthodes pour évaluer la vulnérabilité des aires protégées au changement climatique seront possibles :
A. Approche TVA > Ce mode vise à évaluer les traits biologiques spécifiques à l'espèce qui peuvent augmenter ou diminuer les effets du changement climatique sur cette espèce. Ceci est fondé sur le cadre d'évaluation de la vulnérabilité au changement climatique de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui prend en compte trois composantes :
Les espèces qui combinent une sensibilité et un degré d'exposition élevés, et une faible capacité à s'adapter seront les plus vulnérables au changement climatique. Les méthodes de TVA permettent également d'identifier les espèces et les régions où elles sont concentrées, ce qui peut donc guider les options de gestion adaptative les plus appropriées pour chaque espèce. Les produits de cette méthode sont :
B. Approche SDM > La seconde approche (SDM) est pour le moment la plus utilisée pour évaluer la vulnérabilité des espèces au changement climatique et est fondée sur leur répartition actuelle et future prévue. Les produits du SDM peuvent être :
> Les deux méthodes ont des forces et faiblesses différentes. La force de la méthode SDM est qu'elle produit des cartes spatiales explicites de l'étendue actuelle et future des espèces, tandis que la méthode TVA produit des informations détaillées sur les traits biologiques pertinents en lien avec la vulnérabilité au changement climatique à l'échelle de l'espèce. La faiblesse de la méthode SDM concerne surtout le fait qu'elle ne considère pas les contraintes sur la distribution due aux traits biologiques inhérents des espèces, ou les facteurs tels que les barrières à la dispersion. Dans la méthode TVA, des cartes spatiales explicites de distribution future liée au changement climatique ne sont pas produites. Le SDM aide à donner des réponses à l'échelle du site à travers l'identification de la cible de gestion de l'espèce (la persistance, la colonisation ou un équilibre entre les deux) et le TVA donne des réponses pour chaque espèce en identifiant les composantes de la susceptibilité. L'intégration des deux approches fournit de plus robustes évaluations de la biodiversité au risque climatique, de sorte que des plans d'adaptation et des interventions puissent être mis en application. > La planification de l'adaptation est donc l'objectif principal pour les planificateurs de la conservation :
♦ Équivalent étranger : Vulnerability. |