Geography

"Using the right word, the right idea, the right concept, with the most commonly accepted definition, or even better, with the best accepted and understood definition, can sometimes be a feat...”

Patrick Triplet

> With this quote, we wish to pay tribute to the colosal work of this biologist, and doctor of ecology whose great oeuvre, Dictionnaire encyclopédique de la diversité biologique et de la conservation de la nature (The Encyclopaedic Dictionary of Biological Diversity and Nature Conservation) ─ compiled over the course of more than ten years ─ is the basis of many of the definitions found in this glossary. Indeed, it is by using a language with precise words and clearly defined concepts that everyone and anyone can approach and understand fields of study that may not necessarily be within their own expertise.

This glossary of over 6,000 definitions, written in French with corresponding English translations, is here to help you. It covers the complementary fields of Geography, Ecology, and Economics, without forgetting a small detour into the world of Finance, which of course regulates a large part of our existence.

Travelling from one definition to another, this glossary invites you to explore the rich world of conservation and to understand its mechanisms and challenges.

We wish you all : "Happy reading and a safe journey through our world".

Littoral

Search for glossary terms (regular expression allowed)

Glossaries

Term Definition
Littoral

♦ Zone de contact comprise entre la mer et le continent. Il est composé de l'arrière-côte, de l'estran et de l'avant-côte.
Le sens donné au terme littoral est lié à la perception de chaque catégorie d’utilisateurs du terme. Les naturalistes ont une vision globale, et surtout consensuelle, fondée sur une approche systémique. Pour le naturaliste, le littoral correspond à un ensemble de systèmes écologiques comprenant des composantes biotiques et abiotiques. Les organismes vivant dans la zone littorale sont totalement dépendants des facteurs abiotiques et biotiques et s’organisent en fonction de ceux-ci. Ceci est confirmé par le fait que nombre de groupes zoologiques florissants en mer sont totalement absents du domaine terrestre et que, réciproquement, il en est de même pour un nombre, plus restreint, de groupes terrestres, en particulier de végétaux, absents en mer. Bien que vivant en mer ou dans la bande terrestre directement influencée par la mer, les organismes présents dans la zone littorale dépendent d’un environnement plus vaste soit en relation avec l’environnement terrestre (rejets des bassins versants), soit en relation avec l’environnement océanique (apports de la mer par les courants…).
En fait, la zone qui influe sur le littoral a pour cadre le littoral du géomorphologue et du géographe. Pour ces derniers, et toujours dans une approche systémique, le littoral peut être appréhendé comme un écosociosystème, un espace composite et complexe, siège d’interactions entre les composantes physiques, biologiques et anthropiques. La relation homme-nature est de ce fait au coeur de la définition géographique de l’espace littoral. Cette relation n’est d’ailleurs plus étrangère au naturaliste.
En revanche, le terme littoral n’a pas de signification juridique précise, notamment parce que jusqu’à une époque récente les juristes se sont essentiellement préoccupés de la seule notion de domaine public maritime, sans qu’il y ait de correspondance entre ces deux notions. S’il est admis que le littoral englobe nécessairement un espace continu de part et d’autre du rivage, il faut le délimiter vers la mer comme vers la terre sans se satisfaire de frontières imprécises.
♦ Équivalent étranger : Sea coast.