Glossary

"Using the right word, the right idea, the right concept, with the most commonly accepted definition, or even better, with the best accepted and understood definition, can sometimes be a feat...”

Patrick Triplet

> With this quote, we wish to pay tribute to the colosal work of this biologist, and doctor of ecology whose great oeuvre, Dictionnaire encyclopédique de la diversité biologique et de la conservation de la nature (The Encyclopaedic Dictionary of Biological Diversity and Nature Conservation) ─ compiled over the course of more than ten years ─ is the basis of many of the definitions found in this glossary. Indeed, it is by using a language with precise words and clearly defined concepts that everyone and anyone can approach and understand fields of study that may not necessarily be within their own expertise.

This glossary of over 6,000 definitions, written in French with corresponding English translations, is here to help you. It covers the complementary fields of Geography, Ecology, and Economics, without forgetting a small detour into the world of Finance, which of course regulates a large part of our existence.

Travelling from one definition to another, this glossary invites you to explore the rich world of conservation and to understand its mechanisms and challenges.

We wish you all : "Happy reading and a safe journey through our world".

Piétinement

Search for glossary terms (regular expression allowed)

Glossaries

Term Definition
Piétinement

♦ Tassement du sol par le passage répété d’humains ou d’animaux.

  • Effets négatifs
    Le tassement superficiel du sol, évalué par la densité apparente qui augmente alors que la porosité diminue. Conséquences La rapidité d’infiltration des eaux est affectée : l’eau pénètre lentement dans le sol. Il y a moins d’eau emmagasinée dans le profil du sol et dans la nappe phréatique. Dans les régions qui souffrent de rudes saisons de sécheresse, le déficit en eau dans les zones de tassement des sols aura un impact encore plus important sur la production de biomasse. Les eaux de ruissellement augmentent : l’eau de pluie qui n’est pas absorbée par le sol est finalement drainée par les rivières. Une importante augmentation des eaux de ruissellement accroît les risques et modifie les types de débit. Durant le ruissellement des eaux, le flot superficiel développe une énergie capable de transporter des particules de sol et de matière organique. Cette érosion génère une perte de terre et d’éléments nutritifs, la pollution de l’eau par des solides en suspension, le dépôt des sédiments dans les rivières et les plaines inondées et des changements dans la morphologie du courant. L’érosion peut générer une sérieuse perte de fertilité lorsque la couche superficielle du sol est emportée. Les racines des semis et des jeunes plantes ne pénètrent presque pas dans le sol et ont des difficultés à s’approvisionner en eau. La couverture basale en est affectée.
  • Effets positifs
    Une croûte superficielle peut se former sur des sols riches en limon ou en sable lorsqu’une forte humidité alterne avec la sécheresse. La croûte limite l’infiltration d’eau et l’enracinement des plantes. Le piétinement du bétail peut retirer cette croûte et faciliter le mélange des détritus et des graines aux particules du sol. Le piétinement du bétail peut également être utilisé comme mécanisme pour la préparation des rizières. Les pattes du bétail sur les touffes de graminées peuvent stimuler le tallage et l’enracinement des stolons, et améliorer ainsi le recouvrement de la végétation.

♦ Équivalent étranger : Trambling.