Indice de qualité biologique
Glossaries
Term | Definition |
---|---|
Indice de qualité biologique | ♦ Cet indice utilisable dans les estuaires est la résultante de trois indices :
Chaque calcul aboutit à une notation sur 10, très maniable par les non-spécialistes. L'IQB se calcule après évaluation de la proportion de l'estuaire occupée par des peuplements en équilibre dynamique plus ou moins stable avec l'environnement.
Seules les zones de slikke et les estrans sableux intertidaux sont pris en compte, ce qui exclut aussi bien le schorre et le pré-schorre que les chenaux et les ports toujours en eau, ainsi que les hauts de plage fréquentés par les véhicules à moteur. L'IQB est alors calculé grâce à la formule IQB = antilog10 (C - A), avec A + B + C = 1. * L'ICP, considéré comme une approximation de la charge en polluants de l'écosystème estuarien à partir de l'analyse du sédiment, est obtenu pour chaque substance chimique en utilisant la différence entre le seuil S, au-dessous duquel le polluant est réputé sans effet sur les systèmes biologiques, et le seuil I où une atteinte irréversible est portée aux organismes vivants. ICPpolluant = ICPn = antilog10 (1 – (CP-S / 1-S))
ICPstation = ICPj = (ICP1 x ICP2 x ... x ICPn)1/n pour n polluants ;
ICPestuaire = (ICP1 x ICP2 x ... x ICPj)1/j pour j stations. Au contraire de l'IQB, l’ICP tient compte des sédiments toujours immergés comme ceux du fond des chenaux et des ports. En complément d'information, les 5 polluants atteignant les valeurs relatives les plus élevées par site ont servi à préciser chaque ICP estuaire sous la forme d'un indice dénommé : ICP 5. ♦ Équivalent étranger : Biological quality index. |