Glossary

"Using the right word, the right idea, the right concept, with the most commonly accepted definition, or even better, with the best accepted and understood definition, can sometimes be a feat...”

Patrick Triplet

> With this quote, we wish to pay tribute to the colosal work of this biologist, and doctor of ecology whose great oeuvre, Dictionnaire encyclopédique de la diversité biologique et de la conservation de la nature (The Encyclopaedic Dictionary of Biological Diversity and Nature Conservation) ─ compiled over the course of more than ten years ─ is the basis of many of the definitions found in this glossary. Indeed, it is by using a language with precise words and clearly defined concepts that everyone and anyone can approach and understand fields of study that may not necessarily be within their own expertise.

This glossary of over 6,000 definitions, written in French with corresponding English translations, is here to help you. It covers the complementary fields of Geography, Ecology, and Economics, without forgetting a small detour into the world of Finance, which of course regulates a large part of our existence.

Travelling from one definition to another, this glossary invites you to explore the rich world of conservation and to understand its mechanisms and challenges.

We wish you all : "Happy reading and a safe journey through our world".

Indicateur d’intégrité de la diversité biologique

Search for glossary terms (regular expression allowed)

Glossaries

Term Definition
Indicateur d’intégrité de la diversité biologique

♦ Fournit un bilan synthétique, intuitif de haut niveau pour le public et les politiques. Il peut également être désagrégé spatialement ou par groupes taxonomiques pour répondre aux besoins d’information des différents utilisateurs, fournissant ainsi des éléments transparents et crédibles. L’indicateur opère àu niveau des espèces et est fondé sur les changements d’abondance plutôt que sur les changements de richesse provoqués par l’extinction des espèces.
L’indicateur utilise des données spatiales sur la richesse spécifique et sur les activités humaines par type d’écosystème afin de pondérer les estimations de la réduction de l’abondance des espèces les mieux connues sous une gamme d’usages de la terre. Ces données sont fournies par des experts de chaque taxon. Le résultat est une valeur pour une aire spatiale particulière, avec un intervalle de confiance. L’indicateur est une moyenne pondérée tenant compte de la richesse et de la superficie de l’impact sur la population pour un ensemble d’utilisation des terres, pour des groupes déterminés d’organismes sur un territoire donné. Si l’impact sur la population (Iijk) est défini comme la population relative du taxon i (en comparaison avec un état de référence) dépendant d’une activité d’utilisation de la terre k dans l’écosystème j , alors BII donne la fraction moyenne restant des populations de toutes les espèces considérées :

BII 1

où    • Rij = Richesse (nombre d'espèces) du taxon i dans l’écosystème j
         • Ajk = Surface de l’utilisation de la terre dans l’écosystème j

BII peut être désagrégé en niveaux successifs de detail le long de différents axes. Par exemple, le caractère intact d’un groupe taxonomique particulier i, et pour un taxon particulier i dans un écosystème donné j sont respectivement donnés par :

BII 2

 Il faut noter que Iijk est compris entre 0 and 1, mais peut prendre des valeurs supérieures à 1 sous certaines. Par exemple, une culture augmente considérablement les populations de certaines catégories d’oiseaux, comme les granivores, en comparaison d’aires naturelles. De même, les frugivores sont favorisés dans les environnements urbains.

  • Iijk est une matrice d’estimation de la fraction de populations originales de taxons spécifiques qui se maintiennent avec une activité d’utilisation donnée dans un écosystème particulier. Alors que Iijk peut en principe être mesuré exactement, les données nécessaires sur les populations de chaque espèce pour le faire ne sont souvent disponibles que pour quelques espèces dans quelques sites. L’avis d’expert est ici nécessaire.
  • Rij est la richesse spécifique par grands taxons (plantes, mammifères), et par type d’écosystèmes. Les données de richesse spécifique sont typiquement disponibles comme les dénombrements totaux des espèces par écosystème et une hypothèse est faite que chaque espèce est présente dans toute l’étendue de l’écosystème type.
  • Ajk est la surface d’une utilisation particulière de la terre sur un écosystème spécifique, défini en superposant une carte d'utilisation des terres sur une carte de type d'écosystème.

♦ Équivalent étranger : Biodiversity Intactness Index (BII).