♦ Pour conserver la nature en vie, l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), inspirée et informée par la Charte de la Terre et la Convention sur la diversité biologique, et s’appuyant sur sa Commission du Droit de l'Environnement, invite les individus, les communautés, les organisations et les gouvernements à s’engager ensemble pour la continuité d’une vie florissante. Dans ce but, l'Initiative pour une Éthique de la Biosphère (IEB) est une démarche participative pour promouvoir la diversité biologique et culturelle de la biosphère. Par éthique, nous entendons une quête qui considère et explore les prises de position sur ce qui est bien ou mal, et les actions qui mettent en jeu la responsabilité humaine. Ces prises de position peuvent trouver leurs sources aussi bien dans les traditions religieuses que non religieuses.
> Les idéaux éthiques d'une société sont au centre de sa vision du bien commun et donnent une idée de ses espoirs pour l'avenir. Les valeurs et principes éthiques fournissent des orientations pour la conduite humaine, individuelle et collective, quant à ce qui doit être considéré comme juste ou injuste, bon ou mauvais. Dans un monde profondément interdépendant, mais vulnérable, valeurs et principes nous aident à agir de façon responsable pour traiter les problèmes auxquels nous sommes ensemble confrontés. Dans cette perspective, l'Initiative pour une Éthique de la Biosphère porte témoignage des démarches éthiques existantes, telles que les mènent des individus, des communautés, des organisations et des gouvernements. Elle apprend de leurs expériences, partage leurs histoires, stimule un dialogue vivant, continu, pour que de nouvelles formes de réponse éthique soient apportées quand surgissent de nouvelles préoccupations.
> Ce processus d'apprentissages mutuels, ou « Relatos », forme le cœur de l'Initiative pour une Éthique de la Biosphère. Depuis 2004, elle a tenu quatre Relatos formels, avec des acteurs de la Chicago Wilderness aux Etats-Unis, des Parcs Nationaux en Afrique du Sud, des Agendas 21 au Brésil, et de la Province du Yunnan en Chine. De ces échanges sont ressortis des valeurs et principes éthiques, des objectifs et des questions qui fondent une Éthique de la Biosphère non pas figée, mais évolutive, présentée ci-dessous. Certains concepts sont explicités dans une annexe, et la mise en œuvre de l’Initiative est présentée dans le Plan d’action.
L’Éthique de la Biosphère
Nourrie par les premiers « Relatos », éclairée par une compréhension scientifique de la Biosphère et de la place qu’y tiennent les hommes, l'Éthique de la Biosphère porte et promeut les valeurs communes suivantes, afin d’orienter une action concertée pour une vie durable et florissante.
• Notre vision fondamentale du monde :
- Nous accordons de la valeur à l'intégrité écologique de la biosphère, à la diversité des écosystèmes et des espèces qui y interagissent, ceci indépendamment des autres valeurs que les humains leur donnent.
- Nous accordons de la valeur aux mémoires génétiques et culturelles portées par les espèces et par les communautés humaines, et nous reconnaissons que leur continuité conditionne la résilience de la biosphère, sa capacité d'adaptation et son potentiel de transformation.
- Nous vivons à l'intérieur de la biosphère et nous dépendons d’elle : nous comprenons qu’elle est un système diversifié et dynamique, ayant des limites que les sociétés humaines doivent respecter.
• Nos principes fondamentaux sont:
- Promouvoir la solidarité écologique entre les hommes et la nature, avec une obligation de respect et d'amour qui fonde une attention sincère envers les êtres vivants, les lieux de vie et les gens : amour pour la beauté et la générosité du monde naturel, avec toute sa biodiversité ; amour pour les lieux que nous habitons, et amour pour les gens d'aujourd'hui et de demain.
- Soutenir les droits universels de l'homme et les efforts pour la justice sociale, économique et environnementale.
- Reconnaître le danger de la marchandisation de la vie, de l'appropriation des processus vivants, et de l’introduction dans la Biosphère de nouvelles formes de vie, créées, synthétisées par l’homme.
- Maintenir, promouvoir et favoriser la diversité bio-culturelle.
- Favoriser des alliances locales et régionales qui reconnaissent le savoir, la vision, que chacun apporte.
- Reconnaître que l'application de connaissances scientifiques n'est pas éthiquement neutre.
• Nos objectifs fondamentaux sont :
- Garder la nature vivante et florissante.
- Assurer la représentation de la nature dans la prise de décision à tous les niveaux d’action qui affectent les ressources naturelles et le monde vivant.
- Faire respecter un processus de prise de décision démocratique, participatif, qui implique chacun d’entre nous et pratique l’auto- évaluation.
- Faire progresser des formes justes et durables de gouvernance au sein de nos structures politiques et économiques, en soutenant notamment les efforts visant à reconnaître et mettre en œuvre les droits de la nature.
- Mettre en place une économie enracinée dans les réalités écologiques, qui reflète les diverses façons dont nous comprenons et apprécions nos relations avec la nature.
- Pratiquer la réconciliation écologique en affrontant la vérité du passé, en nous réconciliant avec nous mêmes quant aux impacts et conséquences dommageables de nos actes vis-à-vis de la Biosphère.
- Promouvoir un mode de développement et de consommation universellement équitable, assurant aussi bien le partage des charges que celui des avantages.
- Agir avec précaution en situation d’incertitude scientifique.
• Le Processus de Quête Éthique
Ces fondements éthiques partagés font émerger des questions concernant la population, l'économie, la gouvernance et l’établissement des priorités. Nous devons nous poser ces questions sérieusement, en les replaçant dans leurs contextes, souvent uniques. Ce processus doit créer l’occasion de penser éthiquement et ainsi d’agir de façon responsable.
- Dans l’utilisation des ressources naturelles, que peut être un partage équitable pour chaque individu, qui ne compromette pas l'existence d'autres formes de vie ?
- Comment canaliser les ressources nécessaires à l’atténuation du changement climatique et à la réparation d'énormes inégalités dans le monde ?
- Comment contrer les arguments économiques à court terme, opposés à la conservation de la biodiversité, avec la pensée à long terme qu’implique une démarche de prospective éthique ?
- Comment soutenir le bien commun dans une société dominée par les droits de la propriété privée ?
- Comment maintenir l'intégrité de la biosphère sans assurer une bien plus grande égalité dans l’accès aux activités économiques et dans la répartition des revenus ?
- Comment peut-on promouvoir le bien commun de toutes les communautés et réfréner les ambitions néfastes de ceux qui recherchent un pouvoir excessif ?
- De quels systèmes de droit local et international avons-nous besoin pour donner aux institutions les moyens de respecter, soutenir et mettre en œuvre l’Initiative pour une Éthique de la Biosphère ?
- Comment concilier de façon éthique les droits de la nature et les droits des humains ?
- Quelles obligations les sociétés devraient assumer à l'égard de la lutte contre la pauvreté, en considérant les pressions que notre population croissante exerce sur la biosphère ?
- Comment pouvons-nous renforcer les communautés qui sont en détresse écologique, militaire et / ou économique, pour qu’elles promeuvent la conservation de la biodiversité ?
• Notre invitation
L’Initiative pour une Éthique de la Biosphère est engagée dans une recherche éthique, afin de partager et de stimuler un mode éthique de penser et d'agir. Nous cherchons à mieux comprendre les impératifs éthiques nécessaires pour maintenir la nature en vie, et comment nous pouvons les traduire le mieux possible en action réelle. A l'intérieur et au-delà du Secrétariat, des membres et des partenaires de l'UICN, l'Initiative invite les personnes, les communautés, les organisations et les gouvernements à faire vivre et évoluer l'Éthique de la Biosphère par le dialogue, à l’échelle locale. Construisons ensemble un mouvement de solidarité mondiale pour l'avenir de la vie.
♦ Équivalent étranger : Biosphere Ethics Initiative.