> À l'heure où certaines ONG écologistes investissent énormément en communication et en lobbying, nous avons pris parti pour l'action de terrain avec pour souci : donner une voix à ceux qui peinent à se faire entendre. Dès nos premières heures d'existence, nous avons prospecté afin de trouver les hommes et les projets qui pourraient susciter notre enthousiasme.
> Il n’est pas simple d’opérer dans cette région d’Afrique. Pour cette raison, nous avons porté notre choix vers le Maï N’dombé, région de République démocratique du Congo éloignée des troubles extrêmement violents qui accaparent l’actualité de l’Est du pays. C’est là qu’œuvrent deux associations intimement liées et qui représentent les deux facettes d’un même idéal de conservation :
- M’bou Mon Tour née sous l’impulsion de Jean-Christophe BOKIKA NGAWOLO qui est à l’origine d’une forêt communautaire étalée sur plusieurs villages où la protection de la faune et de la flore qu’elle héberge est prioritaire ;
- BonoboEco créée par Victor NARAT afin de soutenir ses travaux de recherche sur les bonobos dans cette forêt communautaire.