Economy

"Using the right word, the right idea, the right concept, with the most commonly accepted definition, or even better, with the best accepted and understood definition, can sometimes be a feat...”

Patrick Triplet

> With this quote, we wish to pay tribute to the colosal work of this biologist, and doctor of ecology whose great oeuvre, Dictionnaire encyclopédique de la diversité biologique et de la conservation de la nature (The Encyclopaedic Dictionary of Biological Diversity and Nature Conservation) ─ compiled over the course of more than ten years ─ is the basis of many of the definitions found in this glossary. Indeed, it is by using a language with precise words and clearly defined concepts that everyone and anyone can approach and understand fields of study that may not necessarily be within their own expertise.

This glossary of over 6,000 definitions, written in French with corresponding English translations, is here to help you. It covers the complementary fields of Geography, Ecology, and Economics, without forgetting a small detour into the world of Finance, which of course regulates a large part of our existence.

Travelling from one definition to another, this glossary invites you to explore the rich world of conservation and to understand its mechanisms and challenges.

We wish you all : "Happy reading and a safe journey through our world".

Economy

Search for glossary terms (regular expression allowed)

Glossaries

Term Definition
ZEE

♦ Acronyme pour : "Zone économique exclusive".
Zone s'étendant jusqu'à 200 milles nautiques du rivage (soit 370 kilomètres). Au sein de cette surface, les pays revendiquent des droits souverains et l'autorité de gestion exclusive de la pêche et de toutes les ressources halieutiques.
♦ Équivalent étranger : Exclusive Economic Zone (EEZ).

ZLECAf

♦ Acronyme pour : "Zone de Libre-échange Continentale Africaine".
♦ La ZLECAf (ZLECA ou ZLEC) est un projet de zone de libre-échange en cours de création sur l'ensemble du continent africain. Elle doit regrouper la zone tripartite de libre-échange, qui doit inclure le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) et la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), avec d'autre part la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), l'Union du Maghreb arabe et la Communauté des États sahélo-sahariens. L'objectif du projet est d'intégrer à terme l'ensemble des 55 États de l'Union africaine au sein de la zone de libre-échange.
L'AfCFTA vise à accélérer de manière significative la croissance du commerce intra-africain et à l'utiliser plus efficacement en tant que moteur de la croissance et du développement durable en doublant le commerce intra-africain, renforçant ainsi la voix commune de l'Afrique et sa marge de manœuvre dans les négociations commerciales mondiales
♦ Équivalent étranger : AfCFTA, African Continental Free Trade Area.

Zone d’emploi

♦ Espace géographique à l'intérieur duquel la plupart des actifs résident et travaillent, et dans lequel les établissements peuvent trouver l'essentiel de la main-d'œuvre nécessaire pour occuper les emplois offerts. Le découpage en zones d'emploi constitue une partition du territoire adaptée aux études locales sur le marché du travail. Le zonage définit aussi des territoires pertinents pour les diagnostics locaux et peut guider la délimitation de territoires pour la mise en œuvre des politiques territoriales initiées par les pouvoirs publics ou les acteurs locaux.
♦ Équivalent étranger : Employment area.

Zone euro

♦ Correspond aux 19 pays de l'UE qui ont adopté l'Euro (symbole "€") au 1er janvier 2015 :

  • Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal en 1999,
  • Rejoints par la Grèce en 2001,
                 par la Slovénie en 2007,
                 par Chypre et Malte en 2008,
                 par la Slovaquie en 2009,
                 par l'Estonie en 2011,
                 par la Lettonie en 2014 et
                 par la Lituanie le 1er janvier 2015.

♦ Équivalent étranger : Euro area, euro zone, single currency area.

Zone franche

♦ Partie du territoire où l’État supprime les droits de douane et réduit les charges sociales et fiscales pour attirer les investisseurs étrangers.
♦ Équivalent étranger : Free zone, duty-free zone.

Zone urbaine

♦ Zone incluant des villes, des villages, des installations humaines. La notion de densité de population peut être intégrée dans une zone urbaine dont la définition varie en fonction des pays. Une zone péri-urbaine (peri-urban area) est la zone intermédiaire entre la zone urbaine et la zone rurale. Elle se caractérise par une combinaison d'utilisations des milieux urbains et ruraux.
♦ Équivalent étranger : Urban area.