Ecology

"Using the right word, the right idea, the right concept, with the most commonly accepted definition, or even better, with the best accepted and understood definition, can sometimes be a feat...”

Patrick Triplet

> With this quote, we wish to pay tribute to the colosal work of this biologist, and doctor of ecology whose great oeuvre, Dictionnaire encyclopédique de la diversité biologique et de la conservation de la nature (The Encyclopaedic Dictionary of Biological Diversity and Nature Conservation) ─ compiled over the course of more than ten years ─ is the basis of many of the definitions found in this glossary. Indeed, it is by using a language with precise words and clearly defined concepts that everyone and anyone can approach and understand fields of study that may not necessarily be within their own expertise.

This glossary of over 6,000 definitions, written in French with corresponding English translations, is here to help you. It covers the complementary fields of Geography, Ecology, and Economics, without forgetting a small detour into the world of Finance, which of course regulates a large part of our existence.

Travelling from one definition to another, this glossary invites you to explore the rich world of conservation and to understand its mechanisms and challenges.

We wish you all : "Happy reading and a safe journey through our world".

Une seule Santé

Search for glossary terms (regular expression allowed)

Glossaries

Term Definition
Une seule Santé

♦ Une seule santé (One Health) est une approche intégrée et unificatrice visant à équilibrer et à optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes. Elle reconnaît que la santé des humains, des animaux domestiques et sauvages, des plantes et de l’environnement en général (y compris les écosystèmes) sont étroitement liés et interdépendants. L’approche mobilise de multiples secteurs, disciplines et communautés à différents niveaux de la société pour travailler ensemble afin de favoriser le bien-être et de faire face aux menaces pour la santé et les écosystèmes, tout en répondant aux besoins collectifs en eau potable, en énergie et en air, en aliments sains et nutritifs, en prenant des mesures contre les changements climatiques et en contribuant au développement durable.

> Adapté de la définition de travail du groupe d’experts de haut niveau « Une seule santé » approuvée par les partenaires « quadripartites » (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), Organisation mondiale de la santé (OMS) et Organisation mondiale de la santé animale (OMSA)) en décembre 2021 (One Health High-Level Expert Panel 2022).

Ce concept vise à approcher les interrelations complexes entre la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes (ecosystem health). Ces trois domaines visent à un même objectif de santé, dans un monde partagé avec des risques et des avantages partagés. Il s’agit également d’une approche de la santé orientée vers la durabilité.
Pour prendre en compte les nombreuses interrelations et interdépendances entre la santé des humains, des animaux et leur environnement, le concept One Health encourage les collaborations entre médecins et vétérinaires, ainsi qu’entre les spécialistes des sciences sociales et environnementales. Le concept est porté par l’Organisation mondiale pour la santé (OMS), l’Organisation mondiale pour la santé animale (OIE) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ce qui se traduit en matière d’interdisciplinarité et d’intersectorialité. Dans ce concept, la santé animale (domestique et sauvage) concerne son bien-être (physique, mental et social) qui doit être atteint et non pas simplement comme un facteur d’utilité ou de sécurité pour l’humanité. Le terme est donc surtout utilisé pour traiter des questions médicales et vétérinaires en mettant l’accent sur les zoonoses et la lutte contre la résistance aux antimicrobiens.

> Les Principes « Une seule santé » pour le tourisme durable dans les aires protégées et conservées présentent six principes fondamentaux. Ils fournissent des stratégies pratiques pour les voyagistes et les parties prenantes de l’industrie touristique au sens large dans les APC. Ils sont intentionnellement généraux, ce qui permet leur utilisation et leur adaptation à n’importe quel contexte d’APC. Ils complètent la publication plus générale intitulée « Des personnes et une vie sauvage en bonne santé grâceà la protection de la nature : lignes directrices pour laprévention, la détection, la réponse et le rétablissementface aux risques de maladies dans et autour des aires protégées et conservées », en mettant l’accent sur le tourisme dans les APC et en faisant le point sur les enseignements tirés des APC et du secteur touristique lors des récentes crises sanitaires. Les principes sont les suivants :

  1. Promouvoir et protéger la santé des humains et des autres espèces ;
  2. Gérer de manière proactive les menaces pour la santé de manière à minimiser la dégradation des écosystèmes ou à produire des co-bénéfices pour la nature ;
  3. Prendre en compte le contexte lors de la conception ou l’adaptation d’approches de réduction des risques etde résilience sanitaires ;
  4. Permettre aux visiteurs et aux voyagistes d’être de bons intendants de leur santé et de celle des communautés locales et des écosystèmes qu’ils visitent ;
  5. Assurer un partage équitable des connaissances et des avantages de la recherche et de la surveillance touristiques.
  6. Coordonner et collaborer entre les secteurs pour soutenir la prévention, la détection, la réponse et le rétablissement face aux menaces de maladies.

Extrait de UICN et EcoHealth Alliance (2023).

♦ Équivalent étranger : One Health.