Ecology

"Using the right word, the right idea, the right concept, with the most commonly accepted definition, or even better, with the best accepted and understood definition, can sometimes be a feat...”

Patrick Triplet

> With this quote, we wish to pay tribute to the colosal work of this biologist, and doctor of ecology whose great oeuvre, Dictionnaire encyclopédique de la diversité biologique et de la conservation de la nature (The Encyclopaedic Dictionary of Biological Diversity and Nature Conservation) ─ compiled over the course of more than ten years ─ is the basis of many of the definitions found in this glossary. Indeed, it is by using a language with precise words and clearly defined concepts that everyone and anyone can approach and understand fields of study that may not necessarily be within their own expertise.

This glossary of over 6,000 definitions, written in French with corresponding English translations, is here to help you. It covers the complementary fields of Geography, Ecology, and Economics, without forgetting a small detour into the world of Finance, which of course regulates a large part of our existence.

Travelling from one definition to another, this glossary invites you to explore the rich world of conservation and to understand its mechanisms and challenges.

We wish you all : "Happy reading and a safe journey through our world".

Ramsar METT

Search for glossary terms (regular expression allowed)

Glossaries

Term Definition
Ramsar METT

♦ Outil d’évaluation de l’efficacité de la gestion et de la conservation des Sites Ramsar. Il est mis en place par la Conférence des Parties de la Convention de Ramsar en 2015, dans la résolution XII-15 qui précise qu’il importe d’évaluer l’efficacité de la gestion des Sites Ramsar et que, lorsqu’il n’y a pas encore de mécanisme en place, les Parties contractantes, sur une base volontaire, pourraient trouver utile de se référer aux outils appropriés d’évaluation de la gestion des aires protégées (EGAP) pour une gestion efficace et évoluant avec le temps.
Elle précise également que le Secrétariat Ramsar, le GEST, les Organisations internationales partenaires (OIP), les Centres régionaux Ramsar et les autres partenaires doivent envisager de soutenir les Parties contractantes dans les efforts qu’elles déploient, incluant le renforcement des capacités pour appliquer ces outils d’évaluation de la gestion. La conférence approuve l’Outil de suivi de l’efficacité de la gestion des Sites Ramsar (R-METT) figurant en annexe de la Résolution comme outil volontaire d’auto-évaluation approprié pour évaluer l’efficacité de la gestion des Sites Ramsar et autres zones humides et encourage les Parties contractantes qui n’ont pas encore de mécanisme en place pour la planification efficace de la gestion de leurs Sites Ramsar, à envisager d’utiliser le R-METT.

> Cet outil se présente sous la forme d’un formulaire découpé en cinq sections :

  • Fiche de données 1a : Information sur le contexte. Elle enregistre des informations de base sur le site, comme son nom, sa superficie et sa localisation.
  • Fiche de données 1b : Identifier et décrire les valeurs à partir de la description des caractéristiques écologiques et de la Fiche descriptive Ramsar. Elle fournit des informations sur les caractéristiques écologiques du site, notamment les services écosystémiques qu’il offre, et sur les critères qui font de ce site une zone humide d’importance internationale.
  • Fiche de données 2 : Désignations nationales et internationales. Elle enregistre des informations sur les désignations internationales : p. ex., bien du patrimoine mondial de l’UNESCO, réserve de biosphère du Programme sur l’Homme et la biosphère et Sites Ramsar.
  • Fiche de données 3 : Menaces pour les Sites Ramsar. Elle fournit une liste générale des menaces auxquelles font face les Sites Ramsar avec des éléments sur l’ampleur relative de cette menace pour les caractéristiques écologiques de ce site.
  • Fiche de données 4 : Formulaire d’évaluation. L’évaluation est structurée en 35 questions présentées sous forme de tableau à trois colonnes pour enregistrer les détails de l’évaluation, et toutes doivent trouver une réponse.
  • Fiche de données 5 : Tendances dans les caractéristiques écologiques des Sites Ramsar (y compris services écosystémiques et avantages pour les communautés). Cette fiche fournit des informations sur les tendances, depuis cinq ans, des caractéristiques écologiques du site, et notamment des services écosystémiques offerts, ainsi que sur les critères qui justifient son inscription sur la Liste de Ramsar.

> Les fiches 1 à 4 sont adaptées du METT et sont axées sur le contexte, la planification, les intrants, le processus et les extrants/résultats) du cycle d’efficacité de la gestion. La fiche 5 est adaptée de l’évaluation des perspectives de conservation par l’UICN pour les biens du patrimoine mondial et se concentre sur les impacts/résultats. Les fiches de données 1a, 1b, 2 et 3 contiennent des informations compatibles avec les éléments de la Fiche descriptive Ramsar, ce qui peut constituer une source précieuse de nouvelles données pour disposer d’une FDR plus précise.

♦ Équivalent étranger : R-METT.