Ecology

"Using the right word, the right idea, the right concept, with the most commonly accepted definition, or even better, with the best accepted and understood definition, can sometimes be a feat...”

Patrick Triplet

> With this quote, we wish to pay tribute to the colosal work of this biologist, and doctor of ecology whose great oeuvre, Dictionnaire encyclopédique de la diversité biologique et de la conservation de la nature (The Encyclopaedic Dictionary of Biological Diversity and Nature Conservation) ─ compiled over the course of more than ten years ─ is the basis of many of the definitions found in this glossary. Indeed, it is by using a language with precise words and clearly defined concepts that everyone and anyone can approach and understand fields of study that may not necessarily be within their own expertise.

This glossary of over 6,000 definitions, written in French with corresponding English translations, is here to help you. It covers the complementary fields of Geography, Ecology, and Economics, without forgetting a small detour into the world of Finance, which of course regulates a large part of our existence.

Travelling from one definition to another, this glossary invites you to explore the rich world of conservation and to understand its mechanisms and challenges.

We wish you all : "Happy reading and a safe journey through our world".

Méthode Delphi

Search for glossary terms (regular expression allowed)

Glossaries

Term Definition
Méthode Delphi

♦ La ville de Delphe était le lieu où les gens venaient consulter l’oracle hébergé dans le temple d’Apollon et qui prévoyait le futur. Outil de recherche qui vise à obtenir un avis aussi consensuel que possible sur des événements futurs grâce à un processus structuré de communication organisant la production, l’agrégation et la modification des opinions d’un groupe indépendant d’experts ou de participants. Delphi est donc un outil de construction d’un consensus, d’une culture organisationnelle commune. La structure de la technique permet une large gamme d’adaptations pour répondre aux besoins d’un problème ou d’une question et faciliter le partage des connaissances. Par exemple, elle peut être utilisée pour aborder des points de vue divergents, dans un problème où des valeurs socio-économiques et écologiques sont impliquées. Les experts et les profanes peuvent partager le même espace intellectuel et participer à la prise de décision à partir d’une plate-forme commune. De plus, la technique Delphi est suffisamment flexible pour s’appliquer à des échelles différentes très vastes.

> La méthode Delphi comporte au minimum trois tours d’avis et parfois autant qu’il en faut pour aboutir à un maximum de consensus au sein du groupe. Chaque participant donne son avis, est informé des avis exprimés par les autres ainsi que des réactions par rapport à son propre avis pour lui permettre de réagir en tentant de se rapprocher de la réponse consensuelle. La communication ne se fait pas en face à face mais par interviews ou par questionnaires (éventuellement électroniques) dont l’anonymat est garanti pour les membres du groupe. On minimise ainsi le risque d’une prise de pouvoir par certains individus ou sous-groupes d’individus physiquement réunis (tables rondes, séminaires, etc.). Il y a de nombreuses variantes de la méthode Delphi, certaines peuvent être utilisées lors de réunions en face-à-face, d’autres cherchent à éviter le rassemblement physique des experts. À la place, l’information est échangée par courrier électronique. Ceci permet de tirer profit de la créativité des experts tout en facilitant l’implication du groupe et l’interaction. La méthode est conçue pour récolter les bénéfices, en favorisant la résolution des problèmes du groupe. Ceci est important car les réunions d’usage entre divers experts de différentes disciplines et avec une situation professionnelle ou académique différente peuvent être difficiles à gérer même avec l’aide d’un facilitateur. De telles réunions sont coûteuses à organiser si les experts résident dans différentes parties du monde.

> La technique Delphi peut être utilisée pour surmonter la plupart des contraintes associées avec la volonté d’obtenir le meilleur avis scientifique disponible de la manière la plus rentable et la plus efficace. Si, par exemple, l’opinion d’experts est requise sur certains aspects des interactions au sein de l’écosystème dans un site particulier, un panel d’experts soigneusement sélectionnés devrait répondre à une série de questionnaires dans lesquels les questions sont habituellement formulées comme des hypothèses ou des propositions. Chaque série de questions est suivie par les réactions sur la série de réponses précédentes, habituellement présentées de manière anonyme. Ainsi les experts sont encouragés à réviser leurs réponses antérieures à la lumière des réponses des autres membres du groupe. Au cours de ce processus, la gamme des réponses va normalement décroître, et le groupe convergera vers un consensus. Après trois ou quatre séries, le processus est habituellement terminé et les scores moyens déterminent le résultat final qui reflète le meilleur conseil disponible de la part du groupe. Un logiciel est disponible pour appuyer la technique Delphi qui peut être utilisée sur différents points des cycles d’élaboration des politiques, de planification et de gestion.

> La méthode Delphi s’applique selon les étapes suivantes :

  1. la préparation d’une liste de questions. 
  2. la conception d’un questionnaire.
  3. La séletion d’experts selon des critères définis. 
  4. la fourniture d’informations aux experts quand cela est nécessaire.
  5. La collecte des réponses aux questions. 
  6. La synthèse des résultats et leur diffusion auprès des experts. 
  7. La prise en conmpte des résultats par les experts qui peuvent réviser les réponses. 
  8. La répétition des stades 5 à 7 jusqu’à l’obtention d’un consensus.

Référence internet : https://www.spiral.uliege.be/cms/c_5216973/fr/spiral-la-methode-delphi

♦ Équivalent étranger : Delphi method.