Économie

« Utiliser le bon mot, la bonne notion, le bon concept, avec la définition la plus couramment acceptée, ou mieux avec la définition la mieux acceptée et comprise relève parfois de l’exploit, … »
                                                     
 Patrick Triplet.

> Par cette citation, je souhaite rendre un vibrant hommage au travail de Titan réalisé sur plus de dix ans par ce biologiste, docteur en écologie dont l’ouvrage "Dictionnaire encyclopédique de la diversité biologique et de la conservation de la nature" constitue la source de très nombreuses définitions présentes dans ce glossaire. Utiliser un langage dont les mots recouvrent des concepts clairement définis permet à chacun d’aborder et de comprendre des domaines qui ne sont pas forcément de sa compétence.

> Ce glossaire qui regroupe plus de 6 000 définitions accompagnées de leur traduction anglaise est là pour vous y aider. Il couvre les domaines complémentaires que sont la Géographie, l’Écologie et l’Économie, sans oublier de faire un petit détour par la Finance qui régit dans l’ombre une bonne part de notre existence.

> Par lui-même, de définition en définition, ce glossaire vous invite à explorer l’univers riche de la conservation des milieux naturels, d’en comprendre les mécanismes et les enjeux.

À toutes et tous, nous souhaitons : “Excellente lecture et bon voyage”.

OMC

Rechercher par terme du glossaire

Glossaires

Terme Définition
OMC

♦ Acronyme pour: "Organisation mondiale du commerce"
♦ Organisation internationale créée en 1995 qui vise à mettre en place des règles pour le commerce et la concurrence internationales. Sa principale fonction consiste à assurer que les échanges se déroulent dans toute la mesure du possible librement, sans heurts et de façon prévisible.
Ce système - connu sous le nom de système multilatéral d’échanges - est centré sur les accords de l’OMC, négociés et signés par la grande majoritédes nations commerçantes dans le monde et ratifiés par leurs parlements. Ces accords constituent les bases juridiques du commerce international. Pour l’essentiel, il s’agit de contrats, garantissant aux pays membres des droits commerciaux considérables. Ils obligent en outre les gouvernements à maintenir leur politique commerciale dans des limites en outre les gouvernements à maintenir leur politique commerciale dans des limites convenues. Si ces accords ont été négociés et signés par les gouvernements, leur objet est néanmoins d’aider les producteurs de biens et de services, les exportateurs et les importateurs à mener leurs affaires.
♦ Équivalent étranger : World Trade Organisation (WTO).