Groupe de Bonobos sur fond de chantier

> Connaître, voire découvrir les rouages du passé, c'est l'un des rôles majeurs des historiens. Cette science est souvent comparé au journalisme d'investigation, usant de méthodes d'enquête et d'analyse rigoureuses afin d'aboutir à des conclusions crédibles et reconnues par les paires. Vivant au Vème avant JC, Hérodote est considéré par Cicéron, trois siècles plus tard, comme le père de l'Histoire. Au Moyen-âge et à d’autres époques, les chroniqueurs relatent l'histoire des "Grands" de leur époque au service desquels ils sont attachés.

> Sur le continent africain, point de tradition écrite jusqu'à la fin du XIXème siècle. Ce sont les griots qui détiennent ce savoir, capables de transmettre oralement la généalogie et l'histoire de dynasties millénaires totalement inconnues des Européens. Cela peut expliquer l'asymétrie flagrante en ce qui concerne la documentation dont on dispose sur la colonisation du bassin du Congo.

"Tant que les lions n'auront pas de griots pour chanter leurs hauts faits, les histoires de chasse continueront d'être chanter pour la gloire des chasseurs." Proverbe africain

Histoire générale de l'Afrique en 8 tomes

> En 1964, pour remédier à l'ignorance totale sur le passé de l'Afrique, l'UNESCO lance l'élaboration d'une Histoire générale de l'Afrique où doit être reconstruite une histoire de l'Afrique "libérée des préjugés raciaux hérités de la traite négrière et de la colonisation et favoriser une perspective africaine". Pour relever ce défi l'UNESCO fait appel aux plus grands spécialistes africains et internationaux de l'époque

> Compte tenu de son importance pour l'humanité, cet ouvrage a été traduite en 13 langues notamment en anglais, en français et en arabe, mais aussi dans trois langues africaines. Poursuivant son action en faveur de l'Afrique, l'UNESCO vient de lancer la seconde phase de ce projet : l'utilisation pédagogique de l'Histoire générale de l'Afrique.

> Pour notre part, dans la série d'articles "Congo belge, une histoire coloniale douloureuse" nous avons choisi de vous exposer une face sombre de l'histoire du Congo, sa colonisation à la fin du XIXème et début du XXème siècle par les Européens.